Applications & groupes sur les réseaux sociaux..On se sent moins seules !

Bien entendu que je ne suis pas la seule dans mon cas. Des femmes, des couples qui essayent d’avoir un enfant, il y en a des millions. Mais je crois qu’on s’est toutes senties seules à un moment dans tout ce processus.

Je suis heureuse de vivre ça en 2020, à l’ère où nous pouvons échanger, partager nos doutes, poser nos questions, à des milliers de femmes d’un coup au travers d’un groupe Facebook, ou trouver simplement du réconfort dans une application qui vous rassure sur vos cycles, vos symptômes, sur ce qu’il se passe dans votre corps.

Je n’ai pas de soeur, et je n’ai pas encore parlé de tout cela avec ma maman. Non pas que je n’en ai pas envie ou qu’elle ne m’écouterai pas, non, non. Elle a eu 4 enfants, elle saurait certainement me conseiller. Mais simplement parce que pour le moment je ne veux pas mêler ma famille à nos projets d’enfants.

Ma gynécologue m’a conseillé l’application Flo pour suivre mon cycle, repérer les moments plus propices aux câlins selon mon ovulation, noter mes symptômes, etc.

Je m’en sers depuis maintenant 5 mois et je dois dire qu’elle me rassure. A chaque enregistrement de mes symptômes elle est mise à jour et me propose des contenus d’information plus pertinents; mais aussi des durées de règles ou de période d’ovulation plus ou moins longues selon les informations que j’ai entrées précédemment. Il existe un mode grossesse pour la suite, que je n’ai pas encore découvert.

Sur Facebook il existe plein de groupes qui traitent des envies de bébé, des difficultés à tomber enceinte, puis de la grossesse et de la maternité.

Je pense qu’il faut néanmoins prendre tout cela avec quelques pincettes pour ne pas tomber dans la psychose totale.

Je viens de passer quelques minutes à scroller sur un groupe Facebook, et à voir défiler les photos de tests de grossesse des unes et des autres. C’est certainement satisfaisant pour elles de montrer leur test enfin positif, mais cela peut également en attrister d’autres qui essayent toujours sans résultats.

Ces groupes là sont bien si vous avez des questions techniques, partager des conseils (je pensais demander l’avis de ces femmes sur les différents tests de grossesse car j’arrive à bout de mon stock bientôt), mais ça ne vaut pas un avis médical si vous avez des questions sérieuses à poser.

Donc attention tout de même à ne pas sombrer dans la « sur-information » (qui, sur les groupes des réseaux sociaux, ne sont d’ailleurs pas toujours des informations justes !) et si vous avez des doutes, passez un coup de fil à votre gygy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s