Calcul de la date d’accouchement

Cette 7ème semaine d’aménorrhées avance progressivement et demain j’ai mon échograhie de datation. Je vous laisse imaginer ma hâte …

Vous savez, celle où vous entendez pour la première fois battre le coeur de votre petit bout. C’est aussi lors de cette échographie que les premières mesures sont prises, et permettent de situer votre embryon (à ce stade on parle toujours d’embryon), sur une échelle, car son évolution est très similaire à toutes les autres et donc on peut le comparer à d’autres et en déduire la date de votre terme.

Lors du premier rendez-vous chez ma médecin généraliste (qui suit également des grossesses), elle m’avait annoncé une date d’accouchement au 9 décembre; là où les applications telles que Flo ou Pregnancy (dont je vous reparlerai dans un prochain article d’ailleurs) m’annonçaient une naissance le 30 novembre. J’avais demandé à quoi était dû ce décalage de 9 jours – qui n’est pas rien tout de même – et elle m’a répondu que c’était lié au calcul selon 40 ou 41 semaines de grossesse.

calendar-childbirth

Il faut savoir qu’une grossesse dure entre 280 et 290 jours. Soit, entre 40 semaines d’aménorrhées + 0 jours et 41 semaines d’aménorrhées + 3 jours depuis le premier jour de la date de vos dernières règles, et avec des cycles réguliers de 28 jours.

Pour moi, cela fait donc un accouchement entre le 30 novembre et le 9 décembre. C’est donc une belle fourchette…voire une fourche même ! Les applications qui m’annonçaient le 30 novembre prennent donc en compte 40 semaines, et mon médecin a compté 41 SA+3.

En France on estime qu’une grossesse dure 41 semaines d’aménorrhées ( et donc 39 semaines de grossesse) alors qu’en Belgique ou aux Etats-Unis, ils estiment qu’elle dure 40 semaines d’aménorrhées. Néanmoins, cela n’est pas une science exacte, et tout ce qui compte c’est que votre bébé naisse en bonne santé non ?

On estime qu’une naissance à terme, est une naissance qui arrive avant les 37 SA et 41 SA. Ça laisse quand même assez de marge ! On parle d’une naissance prématurée lorsqu’elle arrive entre les 22SA ET 37SA. Et on parle de naissance à terme dépassé lorsqu’elle arrive au delà de la 41ème semaine d’aménorrhées. Au delà de 5 jours après le terme, l’accouchement est déclenché.

Pour les grossesses suivantes, on dit que la grossesse dure 1 semaine de moins que la première. Bon…je vais déjà commencer par celle-ci, et après on verra hein !

A très vite pour le récit de cette toute première échographie, et rencontre avec ma petite graine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s