12 SA : Quelle semaine !

Cette semaine est à l’opposé de la semaine passée ! Pleine de bonnes nouvelles, d’ondes positives, et de bonne humeur.

Ça a commencé avec mon premier rendez-vous avec la sage-femme qui me suivra durant ma grossesse, dans son cabinet en ville. Ce n’est pas celle qui m’accouchera, malheureusement..mais bon, le feeling a été bon avec elle, et elle est à 3 min à pieds, je n’ai pas envie de chercher quelqu’un d’autre.

Le rendez-vous s’est très bien déroulé. Beaucoup de questions pour créer mon dossier, prise de ma tension et de mon poids…D’ailleurs sa balance est moins sympa que la mienne, je suis à +1.2kg finalement. Ça me rassure plus que mes +400g chez moi à vrai dire.

Et en fin de consultation elle me propose d’écouter le cœur du bébé. Elle n’a pas le matériel pour faire des échographies, mais elle a une sonde (un peu comme un stéthoscope) qui permet d’entendre les battements du cœur, et de les mesurer.

A peine m’a-t’elle proposé ça, qu’elle se reprend en disant « ah mais non, vous êtes à 11 SA+3, généralement je ne le fais qu’à partir de 12 SA car avant il se peut qu’on entende rien et je ne voudrais pas trop vous stresser si c’est le cas. Ca ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas d’activité cardiaque, mas juste, que je n’arrive pas à l’entendre ». Bien entendu, j’ai insisté pour qu’elle essaye quand même, en jurant de garder en tête que si on entend rien, ce n’est pas forcément mauvais signe. Elle a accepté.

Elle a mis sa sonde, a trifouillé un peu (ce jour-là mon estomac faisait un bruit monstre), et on a finit par l’entendre. QUEL SOULAGEMENT ! C’était pile ce qu’il me fallait ! Ce rendez-vous a eu lieu le lendemain du jour où j’ai écrit l’article sur la semaine passée..Vous voyez un peu mon état d’esprit à ce moment-là..

Le cœur battait autour de 160 btm ce qui est tout à fait normal et très bien. Elle m’a dit que généralement le cœur du bébé battait 2 fois plus vite que celui de la maman. Et là c’était le cas.

Me voilà soulagée. Mon bébé est toujours en vie, je peux attendre sereinement l’écho des 12 semaines, qui devait avoir lieu 6 jours après.

hdrpl

Et donc 6 jours après, me voilà en route pour la maternité...sans le papa…je n’ai pas eu la chance d’être dans une maternité où ils les acceptent en cette période..Du coup dès que j’ai vu la SF, je lui ai demandé si je pouvais filmer l’échographie, et si elle avait une idée du sexe du bébé, qu’elle ne me dise rien, mais qu’elle ne note sur un bout de papier, et le glisse dans l’enveloppe que j’avais apportée, pour que je puisse découvrir ça avec mon chéri en rentrant.

Elle était OK !

Au tout début de l’écho, le bébé gigotait dans tous les sens, c’était drôle à voir. La SF avait du mal à prendre ses mesures, mais moi j’étais trop contente de le voir gesticuler comme ça.

Elle m’a refait entendre le cœur…ah que j’aime ce moment !

Puis elle a pris toutes ses mesures, une par une au fil des gestes du bébé et en allant le secouer un petit peu, parce qu’il a fini par s’endormir tranquillement. Même les légers coups dans le ventre que me donnait la SF pour le faire réagir n’ont pas suffit ahah. La dernière mesure, et pas des moindres, celle de la clarté nucale a été la plus difficile à avoir, mais elle y est parvenue.

D’après elle, je n’ai pas à m’inquiéter, la nuque est fine, tout va bien de ce côté là. (1.3 cm pour les connaisseuses)

L’échographie a duré environ 20 min, puis nous nous sommes assises à son bureau. Elle m’a demandé de fermer les yeux, et a gribouillé quelque chose sur sa feuille, la pliée, et l’a glissée dans l’enveloppe en prenant bien soin de la fermer. Ma réponse était la dedans !!!! J’y croyais à peine, j’étais persuadée que le bébé ne serait pas dans la bonne position pour le voir, ou bien que la SF n’accepterait pas de se prononcer, ou de le communiquer.. j’étais arrivée avec assez peu d’espoir de ressortir de là avec la réponse..et en fait si ! Trop contente !

Ah, et petit changement sur la date du terme, au vu des mesures prises, je serai plutôt à 12SA+2. Donc une date d’accouchement prévue au plus tard au 06 décembre (pour la St Nicolas, ca tombe bien). La SF m’a dit « de toute façon vous accoucherez entre le 06 novembre et le 06 décembre, c’est la seule certitude. La date précise, on ne la connait pas. Mais vous n’irez pas au delà du 06 décembre a priori ». Si mon bébé arrive en novembre, cela m’ira très bien ! Comme ça on s’éloigne un peu de Noël, et j’aime mieux, pour bien dissocier son anniversaire des fêtes 🙂

La SF m’a conseillé de faire la prise de sang pour la trisomie 21 dans le labo de l’hôpital, pour avoir les résultats plus vite..mais en y allant, j’y ai trouvé environ 15-20 personnes qui patientaient..du coup j’ai abandonné et décidé de la faire dans l’après-midi au labo à côté de chez moi.

J’avais surtout hâte de retrouver mon chéri, lui raconter et lui montrer le film de l’écho, et ouvrir cette enveloppe !!

Je file donc chez moi, et sans tarder, j’explique tout au futur papa, je lui montre la vidéo, et je lui demande s’il veut savoir…il me répond allons-y !

Nous ouvrons cette enveloppe…et là…résultat à 80% de la SF..une petite nénette !!!

Mon chéri aurait aimé, je crois, un petit boy en premier, mais il est ravi tout de même. Il est d’une telle douceur, gentillesse et patience qu’il saura y faire sans aucun doute. Il sera un vrai papa poule avec sa petite fille collée à lui.

Une première grossesse est une surprise sans fin (enfin si, mais 9 mois c’est déjà assez long comme surprise), et le sexe du bébé est l’une des rares choses qu’on peut savoir en avance. J’avais besoin de le savoir, pour mieux me projeter, pour l’imaginer, pour lui choisir un prénom, lui acheter ses premières tenues, décorer sa chambre…tout ça ! Je pense que nous garderons la surprise du sexe pour nos prochaines grossesses, pour remettre un peu de surprise dans ce processus qu’on aura déjà vécu.

Par contre nous avons choisi de ne rien dire autour de nous. C’est notre secret ! Nous voulons garder la surprise pour la naissance. Mes parents n’auront donc que des petites-filles pour le moment, c’est drôle.

Et je rejoins le rang des amies enceintes de petites filles (parmi mes 6 témoins, 4 connaissent le sexe, et donc 4 filles + la notre maintenant). Parmi les naissances prévues dans ma famille (cousins, cousines) cette année, ce ne sont que des petites nénettes là aussi. Donc plein de cousines issues-germaines déjà ! Trop trop chouette. Presque partout où nous irons il y aura des petites filles de son âge, c’est trop cool ! 2020 est l’année des filles !

Et la dernière autre bonne nouvelle, c’est que mes symptômes se calment. Mes douleurs aux seins s’atténuent. Je les trouve même moins gonflés, un peu moins « effet faux seins » vous voyez ? La fatigue est toujours là, mais plus aussi forte qu’avant non plus. Et la libido revient peu à peu…chéri est ravi !

Voilà pour cette semaine riche en émotions !

A la semaine prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s