18 SA : J’ai peur !

Comment je vous le disais dans un article précédent les humeurs et états d’âme sont en dents de scie..et cette semaine a été marquée par un coup de stress, une peur..celle de perdre mon bébé, que son coeur s’arrête de battre.

Pourquoi ca m’est venu à l’esprit ? Déjà tout simplement parce que c’est une peur que j’ai depuis le début. C’est cette peur qui fait que je ne voulais pas parler de ma grossesse à ma famille avant d’avoir fait l’écho du 1er trimestre.

On entend tout et son contraire quand on est enceinte : « après le 3eme mois le risque de fausse couche est minime », « tu peux perdre ton bébé à tout moment », « tant que tu ne saignes pas ou que tu n’as pas mal, c’est qu’il n’y a rien »..bref, tout le monde y va de sa petite phrase, de son petit conseil..C’est pas méchant , mais tout n’est pas rassurant à entendre.

Alors donc, autour de la 18ème semaine (d’aménorrhées ou de grossesse, tout le monde n’est pas d’accord déjà la dessus), il parait qu’on commence à sentir son bébé bouger. Ca tombe bien, j’y suis dans cette 18ème semaine..mais je ne sens rien.

J’écume les forums pour voir si c’est normal, si d’autres étaient dans mon cas..oui bien-sûr j’en ai trouvé, mais j’en ai surtout trouvé beaucoup qui disaient qu’elles l’avaient senti plus tôt dans la grossesse…Alors ça dépend bien-sûr de plein de paramètres mais quand on commence à psychoter, on n’entend que celles qui disent l’avoir déjà senti depuis des semaines.

Ca m’a angoissée au point que j’ai rêvé que je perdais mon bébé, qu’à l’écho on se rendait compte que le coeur s’était arrêté…je me suis réveillée en pleurant..mon chéri complètement perdu face à ça, car je ne lui avais pas parlé de mes doutes. Il m’a juste retrouvée en pleurs au réveil, sans comprendre pourquoi. Je lui ai tout expliqué, il a été très rationnel, et a regardé sur internet si c’était possible.

Il m’a sorti plein de pourcentages rassurants..et surtout, j’ai avancé mon rendez-vous avec ma sage-femme, avec qui j’avais rendez-vous à la base le 16 juillet. J’ai réussi à avancer le rendez-vous au 9 juillet. A l’heure où je vous écris, je ne l’ai pas encore vue, mais ça va mieux.

Donc, une fois ce rendez-vous avancé, j’ai regardé quoi faire, et comment faire pour sentir mon bébé. C’est aussi ça qui m’a rassurée. Je me suis allongée, (je le faisais déjà avant mais là j’étais plus concentrée et plus patiente), j’ai posé mes mains entre mon pubis et mon nombril, et j’ai attendu patiemment. Après 1 ou 2 jours, et surtout après de bonnes minutes d’attente, j’ai senti cette fameuse « bulle qui éclate »..puis une seconde. Puis, depuis, plus rien. Mais je sens que mon utérus travaille, ou bien que ça gigote. Je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est l’un ou l’autre, mais ces sensations sont néanmoins nouvelles, furtives, et pas spécialement douloureuses.

Donc voilà, j’attends gentillement mon rendez-vous avec la sage-femme qui a lieu demain. Je lui ferai part de mes angoisses, et a priori elle devrait me faire écouter le coeur.

L’entendre me ferait patienter jusqu’à l’échographie !

En tous cas, j’en ai parlé autour de moi, et les avis de mes copines enceintes, de ma maman, de mes cousines enceintes, m’ont fait beaucoup de bien. J’ai aussi pris un peu de distance avec ces sujets sur les forums. Comme je le disais à propos des applications de grossesse, c’est parfois à double tranchants. Beaucoup de femmes angoissées écrivent sur ces forums..celles pour qui tout va bien, on ne les entend pas en général. Donc attention à ne pas tomber dans le piège de l’angoisse à la lecture de toutes ces expériences.

Rendez-vous la semaine prochaine pour des nouvelles que j’espère plus réjouissantes !

Belle semaine à vous,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s