30-31 SA : l’écho de contrôle + T3

Hello Hello,

Je profite de 10 min de pause pour vous updater (je sais que vous attendez impatiemment mes articles – joke).

Je vous ai laissé dans mon dernier article sur le fait que j’avais mon écho de contrôle à passer; mon infection urinaire à traiter, et mon ostéo à voir.

Alors, l’ostéo m’a fait un bien fou (enfin dans les 48h suivant le rdv j’étais au bout du rouleau, comme si on m’avait tabassé pendant des heures). J’ai toujours mal, mais bien moins qu’avant. En fait j’avais tout le côté droit bloqué (merci Mademoiselle..) suite aux douleurs que me provoquaient les coups de mon bébé. Donc ce n’était pas du luxe !

L’infection urinaire est traitée. J’ai pris mon antibio en prise unique, et demain je refais mon ECBU pour vérifier que tout est parti. En tous cas, je ne sens toujours rien de particulier…En tous cas le risque de pré-éclampsie est écarté. Je n’ai même pas eu besoin de refaire l’examen des protéines qu’il me manquait !

Et enfin, l’écho de contrôle. La fameuse qu’on avait redemandée suite à l’observation de l’évolution un peu faible de la longueur fémorale VS la dernière écho (la T2) qui nous avait un peu stressés; et la réponse après 5 jours de la sage-femme qui a semé le doute dans nos esprits.

Bref nous y revoilà. Nous sommes face à cette même sage-femme – très sympathique au demeurant – qui reprend toutes les mesures, dont celle du fémur.

Nous nous situons à ce moment là autour du 12ème percentile VS 6eme percentile à l’écho qui nous a stressés. C’est tjs pas foufou, mais ca remonte.

A côté de ça, les autres mesures qui étaient assez hautes, ont quant à elles, un peu baissé mais restent tout à fait satisfaisante.

L’ensemble de tout cela situe notre petite puce au 28ème percentile (VS 26ème à l’écho précédente). On nous explique que ces mesures étant prises à la main, et tout se jouant sur quelques millimètres, la marge d’erreur humaine reste assez forte.

Bon..

Et 10 jours après est programmée notre écho T3. On s’est dit que ça tombait bien, on allait voir si tout continuait a bien évoluer.

Nous voilà donc à 31sa+6 de retour à la maternité. Ils sont toujours à la bourre…cette fois-ci on attend pas loin d’1h30..ca nous fait péter un boulon, mais bon, ca ne sert à rien de s’énerver..c’est tout le système qui a un soucis de toute façon.

Cette fois-ci, nous avons affaire à UN sage-femme, qui, le pauvre, a commencé cette consultation en nous entendant râler sur tout ça…mais qui rapidement nous met en confiance en reprenant bien mon dossier, en mettant le doigt sur la raison qui nous a poussé à refaire la dernière écho et en disant qu’on allait prendre le temps, là, de faire celle-ci afin de limiter les erreurs au maximum.

Les mesures de cette écho VS l’écho de contrôle VS l’écho T2 :

Diamètre bipariétal : 18eme percentile / 30ème percentile / 81ème percentile

Périmètre crânien : 29ème percentile / 41ème percentile / 74ème percentile

Périmètre abdominal : 35ème percentile / 54eme percentile / 45ème percentile

Longueur fémorale : 14eme percentile / 12ème percentile / 6ème percentile

Percentile de croissance (la conclusion générale de tout ça) : 13ème percentile / 28ème percentile / 26ème percentile

Je sais pas si vous constatez comme moi que ces mesures ne vont pas toutes en s’améliorant..je dirais même plus que globalement, on régresse…

Je pense que le sage-femme l’a vu également, et même s’il se veut rassurant en nous disant qu’on reste dans la courbe et que ce sera sûrement un assez petit bébé; il nous a programmé une écho de contrôle dans 1 mois (à 36sa).

Il dit que cela arrive rarement, mais si un problème de croissance devait arriver, ce sont généralement les bébés situés dans les faibles percentiles qui en font les frais. Il entendait par là par exemple le fait d’avoir un placenta un peu faiblard, qui ne nourrit plus assez mon bébé.

Si ca devrait être le cas, il est pas impossible qu’on me parle de déclenchement…bon, on verra tout ça le moment venu, mais ca me trotte un peu dans la tête tout de même.

Du coup j’essaye de me reposer au max, ne pas forcer, manger correctement, boire suffisamment..je ne sais pas si ca peut aider les choses mais j’aurais au moins le sentiment d’avoir essayé !

Voilà !

Sinon on continue les cours de préparation à l’accouchement, et je ne suis pas encore décidée sur l’allaitement ou non, car j’ai appris entre temps que l’allaitement pouvait autant aider à perdre du poids, qu’en prendre…j’ai tellement peur d’être dans la mauvaise catégorie que du coup j’hésite !

Donc à réfléchir encore..

Je dois vous laisser, mon estomac m’appelle 😉

Belle soirée à toutes et à bientôt pour la suite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s